IMG_5811.HEIC

Journée QVT :
CHU Haut-Lévêque

Relax était présent le Vendredi 24 Septembre 2021 au CHU Haut-Lévêque dans le cadre de la journée “bien-être” pour les soignants !

 

Dans la rosée matinale de Pessac, quatre personnes foulent le sol du CHU Haut-Lévêque : l’équipe Relax. Désormais presque au complet, Kristelle, Stéphane, Christophe et Paul, mallettes en main, étaient prêts à diffuser de la bonne humeur.

 

Je vous l’accorde, le scénario super-héros ne fonctionne pas à merveille. Pourtant, comme les super-héros, l’équipe Relax était prête à changer le monde... à son échelle !

 

Néanmoins, avant de vous présenter le déroulement de cette superbe journée, laissez-moi faire un léger retour en arrière.

Une préparation minutieuse.

Tout débute lorsque Kristelle (présidente de Relax) reçoit un coup de fil dans un mois de septembre étonnamment chaud. Au bout du fil, Laurence Layan informe Kristelle d’une journée bien-être au CHU Haut-Lévêque. Sous l’impulsion de Rachel Combes cadre de santé et  de la MNH et de sa représentante Elisabeth Dubernet (coucou Elisabeth !), l’équipe Relax y est invitée. 

 

Ainsi, une fois les questionnaires de satisfaction confectionnés et les dispositifs soigneusement rangés dans leur boîte renforcée : top départ ! Diffuser sourires et bonne humeur : notre quotidien, notre but, notre âme

Une journée top !

Alors, après avoir installé les dispositifs dans la salle prévue pour la journée bien-être, l’équipe Relax était prête ! Cafetière déjà prête, petits cadeaux confectionnés, dispositifs lancés : nos chers soignants pouvaient être accueillis comme il se doit. 

 

Dès les premiers dispositifs chaussés, les premiers sourires apparaissaient ! 

 

Quoi de mieux que de nager avec une tortue pour fuir ce climat hospitalier en constant mouvement ? 

 

Quoi de mieux que de survoler l’Italie durant quelques minutes avant de réattaquer une journée surchargée ? 

 

Durant toute la journée, les soignants participants se sont fait “bichonner” par la MNH et l’équipe Relax !

Et au final ?
Les soignants étaient-ils contents et relaxés ?

Oh que oui ! 

 

En effet, 92% des interrogés pensent que Relax pourrait améliorer la QVT de leur établissement ! (Et on aurait bien aimé savoir pourquoi les 8% restants ne sont pas de cet avis)

De plus, 88% des soignants indiquent qu’ils aimeraient pouvoir bénéficier de Relax durant leurs pauses.

Et pour les patients ?

96% des réponses indiquent que Relax pourrait être bénéfique aux patients (on vous confirme qu’ils n’ont pas tort !) 

 

En somme, l’équipe Relax comme les soignants ont pu passé une superbe journée remplie d’échanges humains très enrichissants ! Quel plaisir de voir ces sourires se diffuser.

Ding Dong, c'est l'heure des remerciements !

Tout d’abord, il nous apparaît essentiel de remercier les trois personnes sans lesquelles rien de cela n’aurait été possible. 

 

Premièrement, nous adressons un grand merci à Elisabeth Dubernet, figure importante de la MNH, pionnière de la QVT en Centres de soins !

Merci de nous avoir permis de diffuser ces sourires durant cette superbe journée.

 

Dans un deuxième temps, nous souhaitons adresser un grand merci à Rachel Combes, cadre de santé au CHU Haut-Lévêque. Ayant toujours accroché à notre projet, Rachel a pu nous accompagner afin que nous puissions assister à cette intervention. Nous souhaitons également remercier Laurence Layan, cadre supérieure de santé au pôle ADEN. 

 

Pour finir, il nous est essentiel de remercier tous les soignants qui sont venus tester le dispositif et qui sont repartis avec un peu de baume au cœur ! Merci pour votre temps et merci pour votre dévouement quotidien pour la santé de notre pays !