Couloir hôpital

Virage ambulatoire : 

L'adaptabilité de RELAX

Le gouvernement lance le projet du virage ambulatoire en 2013. Ce projet a pour but de promouvoir les alternatives à la prise en charge complète avec nuitée des patients. En effet, ce projet a pour but de faire des économies massives. Une nuit en milieu hospitalier coûte en réalité très cher. De plus, les anesthésies générales, en plus de provoquer des céphalées et nausées, obligent les patients à dormir à l'hôpital. C’est pourquoi le fait de transformer une opération en ALR plutôt qu’en AG permet une réduction des coûts. Premièrement, nous observerons les bénéfices du virage ambulatoire. Afin de se pencher sur l’intégration de RELAX dans ce virage.

NB : ALR : Anesthésie Loco-régionale / AG : Anesthésie Générale

Les objectifs du virage ambulatoire.

L’objectif premier du virage ambulatoire est de faire des économies. Soit. Cependant, il est important de ne pas négliger que les bénéfices (non-monétaires) reviennent surtout aux patients. En effet, comme dit précédemment, les patients pourront, grâce à une ALR, rentrer chez eux peu après l’opération. Ainsi, ils pourront retrouver leur  famille sans avoir à passer une nuit à l’hôpital, ce qui est rarement agréable. De plus, une AG provoque fréquemment des effets secondaires comme des céphalées ou des nausées. Passer à une médecine alternative permettant de transformer l’opération en ALR permet ainsi au patient d’échapper à ces effets secondaires peu désirables. Aussi, il est connu qu’avec une AG, un endormissement dans l’angoisse conduira à un réveil peu agréable. Échapper à ce réveil est donc souhaitable pour tous les patients.

Comment RELAX s'intègre dans ce virage ?

Ainsi, vous l’aurez compris, le virage ambulatoire tend à faire des économies notamment via des méthodes alternatives. Parmi ces méthodes, RELAX a tout à fait sa place. En effet, en réduisant considérablement le stress et l’appréhension, RELAX permet la réduction massive  de drogues de confort. Cette réduction permet donc aux centres de soins de faire des économies non négligeables. De plus, RELAX permet de diminuer le stress et permet ainsi de transformer des opérations nécessitant une AG en ALR. Vu le coût d’une journée en chirurgie, il serait intéressant d’observer les économies massives apportées par ce dispositif.